Meilleur Rafraîchisseur d’air Juillet 2021- Comparatif, Tests, Avis

Comment choisir le Meilleur Rafraîchisseur d’air ? Pour vous aider, nous vous avons préparé un Top des meilleurs Rafraîchisseurs d’air du marché ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix !

En saison estivale, la chaleur est souvent harassante même quand on reste à l’intérieur de la maison. Si auparavant tout le monde ont recours au bon vieux ventilateur, on peut actuellement jouir de beaucoup plus de fraicheur grâce à un matériel plus innovant : le rafraichisseur d’air. Egalement connu sous le nom de refroidisseur d’air, il a été conçu pour procurer dans une pièce une baisse de température afin d’avoir une atmosphère confortable.

Si vous avez prévu de passer à l’achat rafraichisseur d’air, sachez qu’il existe actuellement plusieurs modèles sur le marché. En effet, vous pouvez facilement trouver le modèle adapté à vos besoins et vos budgets en consultant un comparatif rafraichisseur d’air en ligne. Mais pour mieux vous aider à trouver le meilleur rafraichisseur d’air Juillet 2021, voici quelques conseils à ne pas rater !

Guide d’achat de rafraichisseur d’air Juillet 2021 : comment choisir le modèle adapté ?

Meilleur rafraichisseur d'air Juillet 2021Avant tout, le plus grand avantage d’un rafraichisseur d’air, c’est son côté écologique. En effet, il suit un processus tout à fait naturel pour faire baisser la température au sein d’une pièce. Pour cela, il fonctionne grâce à un système d’évaporation simple. Pour cela, le refroidisseur d’air va procéder à l’aspiration de l’air chaud présent dans la pièce afin de le filtrer et de l’humidifier grâce à son réservoir d’eau. Ce processus permet l’évaporation car l’eau du réservoir va absorber toute l’énergie pour produire le refroidissement de la pièce. Autrement dit, l’air expulsé par l’appareil va être plus frais que l’air présent dans la pièce avant le processus. Contrairement au ventilateur, le rafraichisseur d’air offre ainsi la chance de profiter d’une ventilation plus douce, idéale pour les tout-petits ou les personnes âgées. Il faut tout de même noter que même si le rafraichisseur d’air est plus performant qu’un ventilateur, il n’atteint pas les performances d’un climatiseur. Il peut baisser la température de la pièce d’environ 10°, ce qui est excellent en été. D’un autre côté, il faut vous assurer que la pièce à rafraichir ne soit pas trop humidifié car cela impacte sur le fonctionnement de l’appareil. Pour cela, il vous suffit de toujours aérer la pièce concernée.

Comme nous l’avons mentionné, en investissant dans un rafraîchisseur d’air, vous conserverez votre intérieur au frais, particulièrement pendant l’été. Mais comme il n’est jamais facile de faire le bon choix d’appareil de ce genre, il faut toujours se renseigner au maximum. Après le succès du meilleur rafraîchisseur d’air 2016, de nouveaux modèles ont été créés. Ainsi, pour vous y retrouver, vous devez tenir compte de plusieurs critères avant l’achat. Ces paramètres ont en effet à examiner afin d’être certain d’acheter Rafraîchisseur d’air répondant à vos exigences. Ainsi, grâce à cette fiche, nous allons voir les éléments à analyser pour faire le meilleur choix possible selon vos besoins.

Quel est le modèle adapté ?

Vous devez d’abord savoir qu’il existe sur le marché différents modèles de rafraîchisseur d’air, dont le brumisateur d’air, qui est équipé d’un réservoir de 19 litres d’eau, le rafraîchisseur d’air domestique doté d’un réservoir de 4 à 10 litres d’eau, et le rafraîchisseur d’air industriel équipé d’un réservoir de 50 litres d’eau. Vous avez aussi le choix entre différentes marques de rafraîchisseurs d’air comme Ewt, Outiror, ou White and Brown. Pour une utilisation quotidienne et simple, il est conseillé d’opter pour le rafraîchisseur d’air domestique.

La surface de la pièce

Vous devez commencer par évaluer la surface de la pièce que vous voulez rafraîchir. En général, sa superficie doit être limitée à 30 m2 pour que l’appareil puisse opérer de manière optimale. Vous devez aussi considérer la consommation en eau (litre/jour), et la puissance de la ventilation mesurée en Watt, la capacité du réservoir d’eau, le débit d’air mais aussi le bruit de l’appareil.

La consommation d’énergie

Ecologique, un rafraichisseur d’air a été conçu pour ne consommer que peu d’énergie. Toutefois, vous devez toujours vous assurer que la consommation en énergie du prototype que vous aurez choisi reste raisonnable. En général, sa consommation doit être inférieure à 100 watts. Les plus économiques du marché peuvent même ne consommer que 60 watts environ. Ainsi, il est à vous de choisir le modèle adapté tant qu’il reste bénéfique en termes de consommation d’énergie.

La contenance du réservoir d’eau

Meilleur rafraichisseur Juillet 2021La contenance du réservoir d’eau est un critère très important lors de votre achat rafraichisseur d’air. Plus la capacité de l’appareil est grande, plus elle aura d’autonomie. En effet, il est nécessaire d’avoir constamment assez d’eau afin que l’effet rafraîchissant de l’évaporation se produise. Ainsi, si la capacité du réservoir est limité, essayez constamment de le remplir pour ne pas rompre le processus. Pour éviter les soucis, ce serait plus méticuleux d’opter pour un rafraichisseur d’air doté d’un réservoir d’au moins 10 litres. D’un autre côté, il existe des modèles disposant de compartiment à glaçon. Ceci va permettre à l’appareil de dégager plus de fraicheur dans la pièce. Si le modèle de votre choix n’en dispose pas, assurez-vous seulement que le bac d’eau permet le passage de glaçon dans le réservoir.

Le débit d’air et la ventilation

On peut dire qu’un rafraichisseur d’air est performant lorsqu’il assure un débit d’air constant et important mais aussi une ventilation puissante. C’est pour cette raison que ces deux critères ne doivent jamais être négligés. Pour pouvoir régler le fonctionnement de votre appareil, il est alors important de vous assurer que le rafraichisseur d’air de votre choix dispose d’un système de réglage du débit d’air : lent, moyen et rapide. Quant aux vitesses de ventilation, en les alternant, vous pouvez bénéficier d’un rafraichissement naturel de la manière recherchée selon les circonstances : automatique, horizontale, verticale…

La mobilité

Un excellent rafraichisseur d’air doit être facilement déplaçable pour faciliter son utilisation d’une pièce à l’autre, autrement dit mobile. Pour cela, il vous est conseillé de choisir un modèle doté de roulettes ou de pieds antidérapants. La présence d’une poignée peut aussi rendre un rafraichisseur d’air intéressant car vous pourriez le transporter facilement. Autre point important à prendre en compte pour la mobilité de l’appareil, c’est son poids. Plus il est lourd, plus il vous sera difficile de le bouger d’une pièce à l’autre. Pour cela, le mieux est de choisir un modèle de moins de 10 kg.

Le niveau de bruit

Pour bénéficier d’une ambiance reposante dans une pièce rafraichie, il est important de considérer le bruit fait par le refroidisseur d’air surtout si vous l’utilisez dans votre chambre à coucher. Comme il est souvent impossible de tester ce critère avant l’achat, vous devez vous référer à sa fiche technique. Cette dernière est toujours rédigée par le fabricant. Il faut également noter que certains modèles sur le marché offre une nuisance sonore élevée, alors, essayez de vous informer au maximum avant d’acheter rafraichisseur d’air. Pour certains modèles, il existe le programme « sommeil » qui génère moins de bruit si vous recherchez le calme chez vous.

Le design

Pour ce qui est du design, la meilleure chose à faire est de choisir un modèle qui s’accorde à la décoration de la pièce à rafraichir. Heureusement que sur le marché, on retrouve actuellement différents modèles avec des designs différents : imposants, compacts, colorés, carré…

Les accessoires

Meilleur rafraichisseur d'air Juillet 2021Vous pouvez trouver des rafraîchisseurs d’air composés de fonctionnalités supplémentaires, et possédant des accessoires pouvant être indispensables en fonction de l’usage que vous en faites. La filtration et l’ionisation assurent par exemple l’assainissement de l’air ambiant. Vous devez par conséquent contrôler si le système de votre rafraîchisseur d’air est doté d’un excellent filtre à charbon pour pouvoir filtrer les poussières et les odeurs. En outre, les rafraîchisseurs d’air sont souvent équipés d’une minuterie ou de timer. Elle sert à programmer le déclenchement ou l’arrêt du fonctionnement de l’appareil selon votre convenance. Ainsi, pour une facilité d’utilisation, il vous est conseillé de choisir un appareil avec cette option. Il existe aussi sur le marché des rafraichisseurs d’air avec une télécommande infrarouge qui fonctionne avec des piles. Cet accessoire va vous faciliter la vie car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour démarrer ou arrêter votre appareil.

Le prix

Dans le commerce, vous trouverez facilement un rafraîchisseur d’air pas cher. La gamme de prix est d’ailleurs variée en fonction de chaque modèle et de chaque marque. Le coût dépend aussi des fonctionnalités et des options proposées par le produit que vous souhaitez acheter. Seulement, il est à noter que peu importe ce prix, il sera toujours moins onéreux qu’un climatiseur. Pour avoir une idée de rafraîchisseur d’air prix, vous pouvez vous référer à un comparatif rafraîchisseur d’air que vous trouverez sans peine sur la toile. Vous y découvrirez également le meilleur rafraîchisseur d’air qualité prix du marché. En outre, le meilleur moment pour acheter rafraichisseur d’eau est au printemps car à c’est à partir de là que les magasins spécialisés exposent les meilleurs modèles du marché. Seulement, si vous en avez besoin hors de cette période, vous trouverez aisément satisfaction dans les boutiques en ligne.

Bref, si vous souhaitez jouir d’un air frais et d’une ambiance douce tout au long de l’été à l’intérieur de chez vous, rien de mieux qu’un rafraichisseur. A la fois économique et écologique, il va vous surprendre par son côté pratique mais aussi par sa facilité d’utilisation. Grâce à ce guide d’achat de rafraîchisseur d’air, vous avez dorénavant la possibilité de choisir le meilleur rafraîchisseur d’air 2018 adapté à vos besoins et à vos moyens. Notez tout de même que pour acheter rafraichisseur d’air sans vous ruiner, rendez-vous en ligne car les boutiques en ligne spécialisées proposent régulièrement des promotions intéressantes.